Oui mais on a grandi, c'est normal


Ce soir j’ai envie de causer. Causer sur quelque chose que l’on m’a dit, et qui m’a profondément touché. C’est d’ailleurs peut-être anodin pour beaucoup de personnes, mais c’est un sujet que j’aimerai plus approfondir. Ce soir, suite à une profonde nostalgie musicale, j’ai fait part de vieux souvenirs à une amie d’enfance à moi. On a papoté un petit moment, se rappelant ce que l’on faisait à l’époque, comment on était, on parlait du bon temps. De cette conversation, j’ai retenu une phrase, pas la plus jolie, pas la plus gai ni même la plus triste. Je ne trouve pas comment la qualifier, elle me rend mal à l’aise, elle me donne un peu le blues.

« Oui mais on a grandi c’est normal »


Je ne saisis pas bien la notion de grandir. Certes, je ne suis plus cette gamine innocente qui rentre chez papa & maman le soir, qui met les pieds sous la table et qui ne réfléchis pas à toutes les factures qui tombent en début du mois. J’ai peut-être grandi à ce niveau-là. Je regarde mes comptes tous les jours, je fais attention à la propreté de l’appartement, je prépare le repas tous les jours. Mais ça, c’est grandir sur un papier, c’est grandir sur une carte d’identité, passer de 1997 à 2016… Mais est-ce que j’ai réellement grandi ? Au final, je ne sais quoi répondre à cette question. Je me sens capable de faire les mêmes pseudo conneries que je faisais à l’époque (j'en ai jamais vraiment fait des grosses...), j’aime toujours autant le style musical et vestimentaire que j’affectionnais à l’époque, j’accorde toujours autant d’importance aux choses et personnes que j’apprécie. Je rigole un peu pour un rien, m’épanouie sur des choses simples… Je ne sais pas vraiment ce que veut dire grandir. J’aimerai essayer de comprendre. Depuis jeune, on m’a toujours dis que j’étais relativement mature, et ce n’est pas pour m’en vanter. Mais ça, on s’en fout un peu à vrai dire. Je ne comprends pas en quoi, ne plus faire ce que l’on faisait avant, est le fait de grandir. Je ne vois pas ce que cette notion vient faire par ici. Il est question de beaucoup de choses, d’études par exemple, de distance. Mais « grandir » n’est pas une excuse, car nous ne grandissons pas tous, ou bien pas de la même manière, ni même au même rythme. Je vis comme une étudiante de 19 ans, je pense et imagine les choses comme une enfant de 10 ans, puis j’agis en fonction de mon état d’esprit dans lequel je me trouve quand les choses se déroulent.  Je vis au jour le jour et je n’oublie en aucun cas les souvenirs d’ados qui me prouvent encore qui je suis aujourd’hui. Alors si tu as 30 balais, et que tu t’épanouis autant qu’un gamin de 12 ans, continues. Ton âge ne reflète pas ta personnalité, tu as beau être mature, tu peux toujours garder ton âme d’enfant. Cela ne veut pas dire que tu as grandis, ou au contraire pas assez… Cela signifie juste que tu reflètes la personne que tu es vraiment, sans chichis ni bla-bla. « Grandir » est une notion que tout le monde balance par ici, par-là, mais qu’au final, personne ne te décrira de la même façon.   

Bon, j’avais une grosse envie de vider mon sac, parce que, quand on reçoit ça dans la tronche, c’est quelque chose que je ne conçois pas. Je n’ai pas grandis, je suis restée fidèle à moi-même, avec des responsabilités supplémentaires. Je serai toujours cette petite fille qui a peur de l’orage, des films d’horreurs et qui s’extasie devant des allées de jeux, des jeux de lumière, etc...




↓ Hé, dis-moi, dans les commentaires, ce qu'est- pour toi : "grandir" 
Je serai curieuse de savoir si vous pensez ou non la même chose que moi 

A la semaine pro' les copines

4 commentaires

  1. Je te comprends tellement.. Magnifique article, bravo ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  2. Mow, merci ma Nelly ! ♡ Je vais peut-être songer à me faire tatouer du peter pan moi aussi :')

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'adore ton article !
    (Au passage, je t'ai nominée pour le Liebster Award juste ici : https://leamascara.wordpress.com/2017/01/15/mon-premier-tag-liebster-award/ )
    Voilà bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir nominée Léa !
      Bonne soirée :)

      Supprimer