5 astuces motivation pour les études


                                                                          Yooooo 👯

Une semaine tout pile que je n'ai ni blogué (ou très peu dans la semaine), ni posté sur le blog. Et qu'est-ce que ça fait du bien d'être ici et de re-commencer à écrire ! C'est un peu brouillon en ce moment, j'essaie de m'organiser tant bien que mal ; entre la première semaine de stage en dialyse et le premier jour de vacances transformées en 2 semaines de taff pour moi... Dur de s'y retrouver ! Héééé pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître je reste organisée et je tiens toujours le rythme d'un article/semaine. D'ailleurs, pour la petite histoire et pour rentrer directement dans le vis du sujet, il ne me reste plus que deux semaines de cours au total ; et hop bientôt la troisième année. J'ai l'impression que Noël c'était hier... Alors que c'est quasiment demain. Déjà. J'exagère un peu, mais le temps passe à une vitesse folle, c'est impressionnant. Avant le départ en stage, j'ai passé 3 semaines assez intenses, vous savez, cette fameuse grosse période de partiels. Pour tenir bon, j'ai du m'organiser et tout mettre en oeuvre pour réussir et c'est sur ça que va s'axer cet article ! Je vais vous donner mes 5 astuces, peut-être très anodines, mais qui pour moi ont plutôt bien fonctionné ; surtout que mon temps de concentration est très limité (oh, une mouche sur les carreaux...). 


En effet, avant de commencer à travailler, il me faut un point de départ. Celui-ci est très souvent un thé ou un café (ou une boisson froide en période de chaleur). Très souvent je me dis "allé, je fais ça et puis je m'y met". Ca me permet d'avoir le déclic pour pouvoir être productive par la suite. C'est pas grand chose, mais pour moi ça marche. 😅 C'est un peu le même principe que de me dire dans 10 minutes, je commence à étudier : mais en plus cool !

C'est une des méthodes qui marche le mieux pour moi ! On est bien souvent 3 à réviser et on se pose chacun des questions sur le cours vraiment de façon aléatoire et on essaie chacun de répondre pis on complète si jamais. On a même fait des sortes de quizz genre à la "Qui veut gagner des millions ?" et c'était plutôt fun et instructif ! Je trouve que c'est vraiment motivant d'être à plusieurs ; si l'un à un coup de mou on peut se motiver et se re-donner à fond tous ensemble. 👫

Je m'expliiiique. Je suis une fana de carnets, de stylos en tout genre, de surligneurs pastels, de post-it, d'agendas personnalisés... Vous l'aurez compris, c'est une histoire d'amour avec la papeterie en tout genre. Avoir des cours propres, bien rédigés, colorés et synthétiques me permet d'être plus motivée à les lire et les étudier. M'organiser dans mes révisions m'aide également à rester à jour ; à savoir ce qu'il me reste à réviser ou ce que j'ai déjà acquis. Pour ça, j'ai adopté un Passion Planner de couleur noire simple mais ultra personnalisable à l'intérieur ! C'est un peu comme un Bullet Journal, mais avec déjà une base de créée. Depuis que je le possède, je note vraiment tout dessus : mes horaires, mes rendez-vous, mes tâches ménagères à faire à la semaine... Il me suit partout et contient un petit bout de ma vie. Durant ma grosse période de partiels, il m'a beaucoup aidé à m'organiser, à tout planifier et puis du coup : à réviser en temps et en heure, chose que je n'ai jamais vraiment faite auparavant.

Méthode plutôt classique mais efficace, encore une fois pour ma part. Je sais que beaucoup de personnes apprécient le calme ; mais personnellement j'adore mettre certaines playlist Spotify très calmes (comme la playlist "Nuit" ou bien "Au calme" par exemple) souvent sans paroles. C'est quelque chose qui me permet de m'apaiser et de me préparer à réviser sereinement. Je sais pas trop si ça rentre dans la catégorie motivation ; mais c'est vraiment un tout qui fait que je me retrouve dans le mood "Je révise et j'arrête de faire autre chose".  
💬 Pour les intéressés mon pseudo sur Spotify est Dulceatas.

Accro à la Pin (Pinterest pour les hommes/femmes des cavernes), je passe ma vie à dénicher et regrouper tout plein de phrases motivantes concernant les études, afin de me pousser à me bouger les fesses et à réussir. Hormis mon copain et ma famille qui essaient tant bien que mal à me motiver, il y a Pinterest et ça peut paraître un peu absurde mais ça fonctionne réellement. 😂 J'en imprime régulièrement pour en accrocher un peu partout dans mon agenda et même sur mon tableau de bureau pour les avoir à portée de vue au quotidien. 
💬 Ma sélection de "Jolis Mots" sur Pinterest juste ici.








Grâce à cet article vous avez mes astuces du quotidien pour rester motivé en cas de période intensive de révisions mais vous pouvez également apercevoir la déco très simple de mon bureau ! Ce n'est pas vraiment le résultat final que j'attends quant à l'organisation de celui-ci mais je posterai de nouvelles photos lorsque j'aurai terminé. 🙇 J'essaie de m'entourer d'objets, de pensées et de personnes positives pour réussir au mieux dans mes études ; sachez que c'est la clé du succès. En tout cas j'espère du fond du coeur que cet article vous a plu et qu'il vous a donné quelques petites idées pour enfin réviser à fond de manière organisée et régulière. 💛


A la semaine prochaine, 
avec un article assez spécial !





🔺Article non sponsorisé.

4 commentaires

  1. Personnellement ce qui fonctionne le mieux avec moi, c'est la musique ! Super article :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    je trouve tes conseils vraiment tops ! Pour ma part révisé entre ami c'est trop compliqué je ne révise pas correctement. par contre la belle papeterie c'est pareil que toi ça me motive trop !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Avant il m'était impossible de réviser à plusieurs, mais je me rends compte que ça m'apporte tout de même beaucoup finalement ! Heureuse que mes conseils t'aient été utiles :)

      Supprimer