Des photos de qualité pour son blog


Hello les lunes ! J'espère que ce début de semaine se passe bien pour vous, personnellement, le weekend a été trop court et trop chargé... Tout comme les semaines qui arrivent ! Mais ce n'est pas le sujet. Je reviens aujourd'hui car il y a quelques jours j'ai reçu un petit -bouquin- dont le sujet me tient très à coeur. Vous n'êtes pas sans savoir que je voue un amour inconditionnel pour la photographie, bien que je n'y consacre malheureusement pas assez de temps. En revanche, le blog me fait sortir de ma zone de confort et me fait utiliser régulièrement mon appareil, trop souvent laissé de côté par manque de temps. Pour la petite information, j'utilise comme appareil photo le Canon 700D et j'ai l'habitude d'utiliser l'objectif 50mm pour les photos du blog. Pour les petits curieux, je vous laisse ma page Facebook et mon Flickr ; deux endroits où j'aime y poster mes clichés, si peu nombreux soit dit en passant. Sur Flickr, il n'y a que seulement l'album photo que j'avais créé spécialement pour Paris. Vous y retrouverez des photos assez personnelles, notamment de mon entourage. Je serai ravie d'avoir vos avis, autant positifs que négatifs. ♡


Afin de rédiger cet article, j'ai eu la chance de recevoir gratuitement le mémento photo de Jérome Pallé intitulé "Maîtrisez votre appareil photo". En quelques mots, Jérome est un photographe Clermontois qui fait aussi bien des photos portraits en studio, que des reportages photos et même des formations accessibles à tous. Bien évidemment je mettrai tous les liens pratiques concernant Jérôme Pallé tout à la fin de l'article. Je vous laisserai découvrir de vous même son site web, où il expose quelques uns de ses clichés ! 📷 Concernant le livre, niveau praticité je donne sans hésiter la note de 10/10 car premièrement il s'agit d'un petit format (la taille de ma main, approximativement) et il est également à spirales. Malgré tout, c'est un petit détail mais qui pour moi, fait toute sa praticité. Je le trouve très complet, il reprend vraiment la quasi totalité des bases à acquérir en photographie, pourtant résumé en à peine 72 pages. C'est un ouvrage qui me prouve qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des tonnes de bouquins pour apprendre la photographie : souvent incomplets et hors de prix.




Le mémento est écrit de façon claire et compréhensible et également illustré, soit de photographies, soit de dessins schématisés pour nous aider à comprendre la technique ou l'indication. Je trouve que c'est un vrai plus, car parfois les termes photographiques... Peuvent ressembler à du chinois, ou des mathématiques : au choix ! C'est un très bon bouquin pour les débutants ; et même pour ceux un peu plus avancés nécessitant quelques piqûres de rappel. Je souhaitais également parler du prix, 9€90, qui est très accessible pour tous, surtout lorsque l'on se doute du temps passé derrière cet ouvrage ! C'est presque le prix d'un kebab. 😝


Pour les personnes intéressées et pour détailler un peu plus, à l'intérieur de ce bouquin, vous pouvez y retrouver divers chapitres pour gérer les différents réglages tels que la luminosité, la mise au point, les programmes d'exposition, la vitesse ou le temps d'exposition, la sensibilité ISO, la nature des fichiers (RAW/JPEG), arrière plan flou... Tout ce dont il est nécessaire pour faire une photo de qualité ! Je le recommande vivement pour les blogueuses notamment, car la qualité de notre blog passe avant tout par son apparence, et par l'image qu'il dégage ! Ce que l'on voit en premier, ce sont nos photos illustrant un article et c'est là où l'oeil du lecteur doit s'accrocher. Pour cela, j'ai découvert une vidéo Youtube de Jérome expliquant en détail comment prendre des photos pour son blog. 6 minutes très enrichissantes et très utiles pour nous les blogueuses !



Je tiens à remercier Jerome Pallé de m'avoir fait confiance pour cette collaboration ; et je suis ravie d'avoir pu découvrir un mémento photo dont je n'avais jamais entendu parler. De plus, sachez que je donne mon avis sincère quant au produit, malgré un envoi gratuit ! Je vais également essayer de prendre le temps d'exercer plus régulièrement la photographie car c'est quelque chose qui me passionne et me détend vraiment. 

Take care 
♡☾




📌 Liens utiles
• Site web de Jérome Pallé
• Sa page Youtube
• Commander le mémento photo





🔺Article sponsorisé.

0 commentaires